lundi 20 juillet 2009

STAGE DE SECURITÉ AU BEG ROHU




Dans le cadre de son retour à la compétition à la voile, Eric est retourné à L'Ecole Nationale de Voile pour suivre le stage de sécurité désormais obligatoire pour courir au large.
Ce fut un plaisir puisque le directeur du stage n'était autre que le navigateur Thierry Dubois,
habitué des Trophées Mer Montagne organisés par Eric et sa société événementielle ELO.
Etait présent aussi parmi les stagiaires le skieur chamoniard champion du monde de freeride Aurélien Ducroz qui se destine à courir la prochaine mini-transat.
Les deux jours de session ont donc été l'occasion de remettre à jour des notions de sécurité en mer qu'Eric avait mis de côté depuis presque 20 ans.
" Je trouve que cette idée de stage de sécurité obligatoire pour les coureurs est une excellente initiative et j'encourage les plaisanciers qui naviguent vraiment à y participer. A l'époque où je courais, nous utilisions finalement les mêmes fusées, fumigènes, radeaux et autres combinaisons de survie...
D'ailleurs, je suis surpris du peu d'évolution de ces équipements en presque 20 ans. Le seul problème est que pour la plupart nous ne savions pas très bien les faire fonctionner. Par exemple, je n'étais jamais monté à bord d'un canot de survie persuadé qu'il fallait le faire qu'en toute dernière extrémité et les premières fusées que j'ai utilisées, en me brûlant les doigts, cela a été après avoir chaviré avec Roger et Gallet. A part ça, je m'étais seulement entraîné aux manoeuvres d'homme à la mer car perdre un équipier a toujours été ma principale crainte et à rentrer dans une combinaison de survie, ce qui paraissait une nécessité vitale lorsqu'on navigue en solitaire en multicoque..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire