jeudi 7 juin 2012

LES RETOURS A LA MER DU CAPTAIN

Navigation sur le Multi 50 Actual, trimaran de 50 pieds.




C'est toujours un plaisir de naviguer avec l'équipe d'Yves Le Blévec sur ce multicoque aussi rapide qu'attachant. Après un petit tour au Trophée Guyader à Douarnenez juste avant mon départ pour le Vietnam, me voici donc de retour à Saint Nazaire pour courir à bord le Trophée SNSM . Tout juste débarqué de l'avion qui me ramène de Saigon, j'ai la mauvaise surprise d'apprendre que la course est annulée suite à une grève des officiers du port. Ce genre de situation me perturbe car je n'aime pas être pris en otage pour quelque raison que ce soit, mais d'un autre côté je respecte le droit de grève et les revendications lorsqu'elles sont justifiées comme cela à l'air d'être le cas aujourd'hui. Tant pis pour la course. Nous profitons de la bonne météo, un courant de nord ouest stable à 20 noeuds, pour nous entrainer et profiter de notre excellent bateau qui adore ces conditions un peu musclées.





Québec St Malo avec Aurélien Ducroz cet été !!!!

Décidément, la vie est toujours pleine de surprises. En débarquant d'Actual à La Trinité sur mer, je reçois un coup de fil d'Aurélien qui m'annonce que nous allons pouvoir participer à cette belle course sur laquelle j'avais un peu hâtivement mis une croix faute de financement. Nous allons courir en Classe 40 grâce à notre ami Tanguy De Lamotte qui nous confie son bateau Initiatives Alex Olivier.




Quebec St Malo est une belle course de près de 3000 milles avec une sortie délicate du fleuve St Laurent et une traversée de l'Atlantique Nord qui peut se révéler très tactique au milieu de l'été. En 1984, j'étais une des skippers emblématiques inscrit à la première édition sur mon catamaran tout neuf Roger et Gallet. Malheureusement lors du convoyage nous avions subi de graves avaries  qui nous avaient obligé à faire demi tour et empêché de prendre le départ.
Nous ne pouvons que faire mieux cette année.... Rendez vous sur la ligne de départ le dimanche 22 juillet de Québec.

Tristesse, la disparition de Jean Maurel.

J'étais loin de France lorsque j'ai appris le départ de Jean, ce qui m'a cruellement affecté. Jean était en effet un compagnon fidèle, pionnier comme moi des grands multicoques et directeur de course reconnu et respecté. Nous avons copieusement lutté l'un contre l'autre sur la mer. Jean était un grand marin et un compétiteur acharné et loyal. Nous nous respections et estimions beaucoup. En dehors de la course, Jean fut un des premiers à rejoindre le projet du Trophée Mer Montagne dont il a été un des piliers jusqu'au bout. Nous avons beaucoup ri ensemble tous nus sur nos skis lors de ces inénarrables descentes aux flambeaux "tradition". A l'arrivée de la Route du Rhum 2010, déjà bien affaibli par la maladie et ne pouvant plus nous accompagner en montagne, il avait pris la parole pour parler avec des mots justes ce cet événement et cela m'avait beaucoup touché. 
Jean, je t'aime et tu resteras toujours présent dans mon coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire